ORIGINES

Pour vous expliquer le contexte, amoureux des animaux, j'ai eu dans ma vie, avec mes parents, 4 chats et 1 chient. A cela ce rajoute un chat « sauvage » que dont nous nous sommes occupés pendant plusieurs années.

Nous avons dû récemment, le 30 novembre dernier, « libérer » notre dernier chat, Pacha, à cause d'un carcinome épidermoïde (cancer de la peau) au niveau des oreilles et de la truffe. Le diagnostique a été réalisé en septembre 2020, et malgré une situation positive au niveau des oreilles, le cancer à métastasé soudainement au cerveau, rendant Pacha, en l'espace de quelques minutes aveugles. Pour vous rendre compte de la rapidité du processus, Pacha voyait claire le dimanche 29 novembre à 18h30, puis 15 minutes après avait les pupilles totalement dilatées et ne voyait plus du tout. Vous imaginez facilement la peine que nous avons dû ressentir.

Face à cette maladie, nous n'avions aucune solution. Pour ces oreilles, le vétérinaire a pu cautériser les plaies, ce qui a permis d'arrêter les saignements et du coup son anémie. Pour sa truffe, rien n'était possible, si ce n'est lui donner en continue des anti-inflammatoires afin de réduire ses douleurs et ses éternuements. Ce traitement aurait malgré tout à court terme entrainé une insuffisance rénale.

La radiothérapie, tout comme la truffectomie ne semblait pas une solution envisageable. La première car les effets secondaires et le caractère invasif du traitement n'était pas supportable, la seconde car les chances d'exérèse totale de la tumeur était faible.

Pacha avait entre 9 et 10 ans. Ce chat était plein de vie et plein d'amour. Je trouve dingue qu'en 2020 aucun traitement réel n'existe pour ce genre de situation, et que les familles soient si peu capable de prévenir ce type de cancer.

Pacha était un chat blanc et par conséquent sujet aux carcinome épidermoïde.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que les moyens et les outils nécessaire d'un à la prévention et de deux aux traitements pour soigner nos animaux sont insuffisants.

Après le départ de Pacha, j'ai souhaité m'investir pour soutenir la recherche contre le cancer chez les animaux, et en particulier chez les animaux domestiques.

Je me suis rendu compte de deux choses, d'un aucune association/fondation n'existe en France. J'ai uniquement trouvé une fondation aux Pays-Bas « La Fondation néerlandaise contre le cancer des animaux » (NKFD) (https://www.nkfd.nl) et j'ai découvert grâce à un article de 30 millions d'amis (« Traiter un animal atteint de cancer : un parcours du combattant ? ») que les vétérinaires n'avaient pas accès à toutes les molécules nécessaires car la liste des molécules anticancéreuses autorisées à l'usage vétérinaire est incomplète. De plus, les vétérinaires doivent régulièrement faire face à des ruptures de stock de médicaments, ruptures qui peuvent durer plusieurs mois et qu'il est particulièrement compliqué pour les vétérinaires de « campagne » d'acheter ces traitements.

Face à ses constats et face à l'importance croissante (et légitime) de la place de nos compagnons de vie, j'ai décidé de créer une association de « Soutien à la recherche et à la prévention du cancer chez les animaux domestiques ». 

Cette association a plusieurs objectifs :

- Informer plus largement les propriétaires des risques de cancer chez les animaux et des moyens de préventions existant.

- Soutenir les familles qui sont confrontée au cancer pour leur animaux.

- Accompagner et soutenir les vétérinaires dans leurs combats pour l'accès aux médicaments et pour la complétude de la liste des molécules anticancéreuses autorisées.

ASRPCAD
64 Rue Charles de Gaulles, 78350 Jouy-en-Josas
Enregistrement au registre des associations (RNA) :   W784010060
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer